ASPAE

ASPAE

Journée de mobilisation sociale à Thiès: témoignages des participants

L’ASPAE a organisé une journée de mobilisation sociale le dimanche 20 janvier 2019. Pour ce mois-ci, la ville de Thiès est à l’honneur. Pour rappel, ces journées sont conçues pour établir un lien entre les propriétaires d’équidés, les relais, les animateurs, les maréchaux ferrant et les vétérinaires.

Plusieurs cochers qui ont répondu à l’appel ont saisi cette occasion pour faire consulter leurs chevaux et ânes. Ces derniers ont bénéficié de traitement comme des injections, d’administration de déparasitant et services du maréchal ferrant selon le besoin de l’animal présenté.  

Tous ont décerné un satisfecit à L’ASPAE et ont exprimé toute leur reconnaissance à l’endroit de cette association.

Témoignages de certains cochers

Apres le traitement de leurs équidés, les cochers n’ont pas caché leur satisfaction.

Adama BA, cocher d’âne

« Je suis très content d’être venue ici. Le vétérinaire et maréchal ferrant se sont très bien occupés de mon âne. Je remercie l’ASPAE du fond de mon cœur ».

Ibrahima Diallo, cocher d’ane

« J’ai amené mon âne ici ce matin. Le vétérinaire l’a consulté, il a fait une injection et m’a offert des médicaments. Il a aussi nettoyé toutes les plaies qui sont sur son corps. Ensuite le maréchal ferrant a bien taillé ses sabots et les a débarrassés de tous les petits trucs qui gênaient la patte de l’animal. Le président de l’ASPAE, Monsieur Meissa Mbaye NIANG et les membres de l’ASPAE en ont profité pour faire le plaidoyer sur le bien-être des équidés de trait. Je remercie vivement l’ASPAE et j’exhorte tous les cochers à venir faire consulter leurs animaux. Je promets de revenir la prochaine fois ».

Ousmane BA, cocher de cheval

« Lorsqu’on m’a informé de cet événement, je n’ai pas hésité de venir ici avec mon cheval. Je l’aime beaucoup car c’est mon grace a lui que je gagne ma vie. Sa santé et son bien-être sont mes priorités et c’est ce qui atteste ma présence ici aujourd’hui. Et je n’ai pas du tout regretté de l’avoir amené ».

Issa BA, propriétaire d’âne ; relai ASPAE

« Les actions comme celles là sont des opportunités que doivent saisir tous les propriétaires d’équidés. Mon âne est très agressif, mais ils ont réussi à le calmer et à lui administrer tous les soins dont il avait besoin. Vraiment je prie pour l’ASPAE qui ne cesse de s’activer autour des animaux.»

 

L’avis du Docteur GOMEZ à la fin des consultations

Nous avons consulté et traité 13 ânes et un cheval dont un âne présenté par une dame. Après consultations, deux ânes présentent des tiques légères, cinq ont des plaies sévères dues certainement à la maltraitance, des harnais mal posés ou même des charrettes mal attelées. J’ai constaté que les propriétaires ne déparasitent pas leurs animaux. »

Les impressions de M. Meissa Mbaye NIANG, président de l’ASPAE

« Je rends grâce à Dieu. Cette journée a vraiment été une réussite. Tout le monde en a profité que ce soient les vétérinaires, les maréchaux ferrant, les relais, les animateurs et les propriétaires. L’ASPAE a initié ces journées de mobilisation sociale chaque mois pour établir un rapprochement entre tous ces acteurs qui évoluent autour des animaux. Tous les équidés présentés ici ont reçus des soins adéquats.

Ce qui m’a le plus touché est la présence d’une dame venue faire consulter son âne. Ceci montre que la protection et le bien-être des animaux doivent être la préoccupation de tout un chacun. L’ASPAE y joue d’ailleurs un rôle important à travers des plaidoyers et sensibilisations. Je tiens à remercier tous ceux qui ont, de prés ou de loin, participé à la réussite cette journée de mobilisation sociale. »   

 20190120_112645.jpg
20190120_124158.jpg
20190120_124956.jpg
20190120_131910.jpg



26/01/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres