ASPAE

ASPAE

Parc Hann: l'incivisme de certains visiteurs


20190202_154746.jpg
20190202_154802.jpg
Lors de la journée de nettoyage du Parc zoologique de Hann, en tant que protecteur des animaux et de l'environnement, le constat fait sur place est amer. Nous ne nous appesantissons par sur les conditions de vie des animaux mais sur la salubrité des lieux. Et ce sont les visiteurs que je vais mettre au banc des accusés. Vous me demandez certainement pourquoi? Eh bien, la réponse ne tardera pas à vous être donnée. Pourtant, les conservateurs du parc (dont je loue le trava
il noble et exaltant) avaient déjà pris des précautions pour avertir tout visiteur sur les comportements à adopter à l'intérieur du parc. Mais hélas, mon cher pays souffre toujours du manque de civisme de certains de nos concitoyens. Même si certains ont toujours à l'esprit le statut de patrimoine national que revêt ce lieu. Malgré la présence de nombreuses poubelles qui longent les allées, certains font fi de toute règle d'hygiène. Des sachets de chips ou gâteaux vides par ci, des bouteilles ou sachets d'eau vides par là sans parler des épluchures de fruit que certains éprouvent même le malin plaisir de larguer dans les cages des animaux. Les nombreux sachets d'ordures collectés en l'espace quelques heures en disent long. Faut-il servir ou laisser faire? Ne me dites pas qu'on doit mettre un garde derrière chaque visiteur car "niom amnaniou loulen doy, ndax toppato niom gaïndé, golo, bouki... doyna kheuy." (ils ont d'autres chats à fouetter).
Donc le nettoyage du parc a toujours été une préoccupation de l'ASPAE. Et nous comptons le faire d'une manière habituelle et par ricochet mener une campagne de sensibilisation auprès des populations en général et des visiteurs en particulier sur la préservation de ce patrimoine national qui fait la fierté de toute une nation.


09/02/2019
0 Poster un commentaire

L'ASPAE nettoie le Parc Zoologique de Hann

Fidèle à sa mission de protection des animaux et de l’environnement, l’ASPAE a participé ce 2 février 2019 à la journée de nettoyage du parc zoologique de Hann. Ainsi, les membres de l’ASPAE, aidés de quelques bénévoles, ont nettoyé tous les coins et recoins du parc. L’engagement de l’ASPAE à cette activité citoyenne si noble s’explique par notre souci du bien-être animal et de la préservation de l’environnement. Ainsi, après quelques heures de nettoyage, le parc a été débarrassé de ses ordures qui envahissaient les alentours des cages des animaux au grand soulagement de ces derniers.

Enfin, les conservateurs du parc ont exprimé toute leur reconnaissance à l’ASPAE. Et l’ASPAE s’est engagée à pérenniser ces genres d’activité afin de sauvegarder notre patrimoine national.20190202_154737.jpg
20190202_154746.jpg


07/02/2019
0 Poster un commentaire

Une brave dame fière de son âne

Le fait majeur de cette journée est la présence de cette brave dame venue faire consulter son âne. Nous avons pu recueillir son témoignage.
"Je m'appelle Madame Thérèse Mendy . J'habite à Keur Massamba Guèye 1 (dans la commune de fandéne). Je suis veuve et j'ai deux enfants à entretenir. Ils vont à l'école. C'est grâce à la vente d'eau que j'effectue avec mon âne que je subviens aux besoins de ma petite famille. Je suis très fière avec mon âne que j'aime beaucoup et c'est pourquoi je suis ici aujourd'hui. Je remercie l'ASPAE de cette initiative."20190120_131255.jpg
20190120_131816.jpg


26/01/2019
0 Poster un commentaire

Journée de mobilisation sociale à Thiès: témoignages des participants

L’ASPAE a organisé une journée de mobilisation sociale le dimanche 20 janvier 2019. Pour ce mois-ci, la ville de Thiès est à l’honneur. Pour rappel, ces journées sont conçues pour établir un lien entre les propriétaires d’équidés, les relais, les animateurs, les maréchaux ferrant et les vétérinaires.

Plusieurs cochers qui ont répondu à l’appel ont saisi cette occasion pour faire consulter leurs chevaux et ânes. Ces derniers ont bénéficié de traitement comme des injections, d’administration de déparasitant et services du maréchal ferrant selon le besoin de l’animal présenté.  

Tous ont décerné un satisfecit à L’ASPAE et ont exprimé toute leur reconnaissance à l’endroit de cette association.

Témoignages de certains cochers

Apres le traitement de leurs équidés, les cochers n’ont pas caché leur satisfaction.

Adama BA, cocher d’âne

« Je suis très content d’être venue ici. Le vétérinaire et maréchal ferrant se sont très bien occupés de mon âne. Je remercie l’ASPAE du fond de mon cœur ».

Ibrahima Diallo, cocher d’ane

« J’ai amené mon âne ici ce matin. Le vétérinaire l’a consulté, il a fait une injection et m’a offert des médicaments. Il a aussi nettoyé toutes les plaies qui sont sur son corps. Ensuite le maréchal ferrant a bien taillé ses sabots et les a débarrassés de tous les petits trucs qui gênaient la patte de l’animal. Le président de l’ASPAE, Monsieur Meissa Mbaye NIANG et les membres de l’ASPAE en ont profité pour faire le plaidoyer sur le bien-être des équidés de trait. Je remercie vivement l’ASPAE et j’exhorte tous les cochers à venir faire consulter leurs animaux. Je promets de revenir la prochaine fois ».

Ousmane BA, cocher de cheval

« Lorsqu’on m’a informé de cet événement, je n’ai pas hésité de venir ici avec mon cheval. Je l’aime beaucoup car c’est mon grace a lui que je gagne ma vie. Sa santé et son bien-être sont mes priorités et c’est ce qui atteste ma présence ici aujourd’hui. Et je n’ai pas du tout regretté de l’avoir amené ».

Issa BA, propriétaire d’âne ; relai ASPAE

« Les actions comme celles là sont des opportunités que doivent saisir tous les propriétaires d’équidés. Mon âne est très agressif, mais ils ont réussi à le calmer et à lui administrer tous les soins dont il avait besoin. Vraiment je prie pour l’ASPAE qui ne cesse de s’activer autour des animaux.»

 

L’avis du Docteur GOMEZ à la fin des consultations

Nous avons consulté et traité 13 ânes et un cheval dont un âne présenté par une dame. Après consultations, deux ânes présentent des tiques légères, cinq ont des plaies sévères dues certainement à la maltraitance, des harnais mal posés ou même des charrettes mal attelées. J’ai constaté que les propriétaires ne déparasitent pas leurs animaux. »

Les impressions de M. Meissa Mbaye NIANG, président de l’ASPAE

« Je rends grâce à Dieu. Cette journée a vraiment été une réussite. Tout le monde en a profité que ce soient les vétérinaires, les maréchaux ferrant, les relais, les animateurs et les propriétaires. L’ASPAE a initié ces journées de mobilisation sociale chaque mois pour établir un rapprochement entre tous ces acteurs qui évoluent autour des animaux. Tous les équidés présentés ici ont reçus des soins adéquats.

Ce qui m’a le plus touché est la présence d’une dame venue faire consulter son âne. Ceci montre que la protection et le bien-être des animaux doivent être la préoccupation de tout un chacun. L’ASPAE y joue d’ailleurs un rôle important à travers des plaidoyers et sensibilisations. Je tiens à remercier tous ceux qui ont, de prés ou de loin, participé à la réussite cette journée de mobilisation sociale. »   

 20190120_112645.jpg
20190120_124158.jpg
20190120_124956.jpg
20190120_131910.jpg


26/01/2019
0 Poster un commentaire

Thiès accueille la journée de mobilisation sociale de l'ASPAE

Le 20 janvier 2019, l'ASPAE a organisé une journée de mobilisation sociale dans la commune de Thiès. L'objectif de cette action est permettre aux propriétaires d'équidés (chevaux et ânes) de faire consulter leurs animaux. Plusieurs cochers ont répondu à l'appel. Leurs équidés ont reçu des traitements de la part du vétérinaire le Docteur Gomez. Ensuite, un maréchal ferrant s'est bien occupé des sabots de ces animaux souvent négligés.

 Les propriétaires des équidés ont vivement remercié l'ASPAE de cette initiative qui vient à son heure.

L'ASPAE a, quant à elle, profité de cette journée pour sensibiliser davantage les propriétaires sur les règles du bien-être des animaux.

L'ASPAE remercie tous ceux qui ont, de prés ou de loin participé à la réussite de cette journée. 20190120_120923.jpg
20190120_123601.jpg


26/01/2019
0 Poster un commentaire